Publié par : Darius Lahoutifard | novembre 5, 2012

Pourquoi le livre « Entreprendre aux USA » ?

J’écris ce livre pour partager à la fois mon expérience d’entrepreneur multirécidiviste en France et aux Etats-Unis, et mon expérience d’expatrié français aux Etats-Unis, pour qu’il puisse servir à d’autres entrepreneurs. J’ai essayé d’éviter les grandes théories et les baratins. Ce livre se veut pratique. Il comprend beaucoup de recettes (ou tips), concrètes et pratiques. Il se positionne tantôt comme un guide pratique et tantôt comme une analyse comparative entre la France et les Etats-Unis.

Le contenu principal de ce livre est basé sur l’expérience personnelle de son auteur, ce qui en fait sa valeur. En effet, les entrepreneurs ont l’habitude de lire des livres ou des articles sur l’entreprenariat qui ne sont pas écrits par des auteurs eux-mêmes entrepreneurs-dirigeants de société. Plus généralement, ils sont exposés à tout un écosystème prêt à les aider mais cette aide n’est  pas toujours crédible car ils manquent l’expérience et leurs conseils restent  théoriques, notamment en matière d’entreprenariat. Comme les dirigeants d’entreprises sont occupés à créer, à diriger ou à recréer, ils prennent rarement le temps de témoigner et partager leur expérience. C’est donc souvent les intervenants périphériques à la création d’entreprise qui témoignent: les conseillers, les avocats, les comptables, les journalistes, les investisseurs et autres capitaux risqueurs qui, pour la plupart d’entre eux, n’ont pas créé de société de produits ou de service à ambition nationale ou internationale.

Les motivations des entrepreneurs peuvent être multiples. Malgré le titre du livre, je ne recommande pas d’avoir une motivation fiscale ou même financière pour entreprendre. En effet, ce livre n’est absolument pas une incitation à quitter la France et à s’installer aux USA. C’est tout simplement un outil mis à la disposition de ceux qui s’interrogent sur la question d’entreprendre et qui hésitent à sauter le pas. Certains découvriront que s’installer aux USA n’est pas pour eux, d’autres y verront des difficultés qu’ils ne connaissaient pas. C’est un document d’aide à la décision. D’ailleurs, je déconseille d’avoir l’incitation financière ou fiscale comme objectif pour une création d’entreprise. Pour ma part, je crée des produits et des services ou des entreprises par ce que ça m’amuse, ça me défie, et ça m’excite. Si le projet réussi, le gain financier est une conséquence qui n’est pas désagréable mais ce n’est jamais ma motivation principale. Je me sens comme  un joueur de tennis; j’ai plaisir à m’entrainer pour un match et à le jouer. Evidemment que je préfère gagner et, en fait, je joue pour gagner, mais je sais que je pourrais perdre et que, gagnant ou perdant, je rejouerai après car j’ai envie de jouer. Maintenant si je gagne en jouant et que quelqu’un veut venir me prendre mon prix, ça ne me plaira pas. Je trouverais cela injuste. D’où ma profonde sympathie pour le mouvement des Pigeons.

Si vous avez aimé cet article, soutenez le projet de livre sur Indiegogo, inscrivez-vous au blog, en haut a droite de cette page, pour en recevoir d’autres, dès la publication. Pensez également a aimer la page Facebook sur la droite.

Irvine, Californie, Novembre 2012,
Darius Lahoutifard


Commentaires:

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories